BVVS - ABIPA Activités

 
 

Symposium nurse-led clinics 18 & 19 april 2024

 
 

Resumé meeting BVVS/ABIPA 11/10/2022

Des contacts avaient été pris avec des collègues francophones, mais la pandémie est venue mettre un frein aux appels à la collaboration. Aujourd’hui, le moment semble opportun pour relancer la demande de collaboration. En effet, le lancement du Master en Sciences Infirmières en Belgique francophone, l’évolution des différents référentiels de compétences, ainsi que de nombreuses initiatives menées dans les différents lieux de soins, sont autant de pas de plus dans la bonne direction.

Le 11 octobre 2022, 25 infirmières francophones et quelques membres du conseil d'administration du BVVS-ABIPA ont échangé leurs points de vue sur le thème de l'infirmière en pratique avancée (IPA). La présentation a mis en évidence un certain nombre de sujets qui caractérisent le rôle de l'IPA :  la différence entre le "rôle avancé" de l'IPA par rapport aux infirmières spécialisées et aux infirmières consultantes, les critères fondamentaux selon Hamric, y compris l'expansion au sein et en dehors de la profession et, les zones d'impact des résultats de l'IPA.

Tant les collègues francophones que néerlandophones sont convaincus qu'il est important pour l'avenir de parler d'une seule voix autour du dossier IPA auprès du gouvernement et des autres parties prenantes. Il n'est pas encore clair si, à l'avenir, les francophones rejoindront le BVVS-ABIPA ou non.

  • Pour le futur, Yves Maule a pris l'initiative, avec Thérèse Van Durme, de réunir les parties intéressées francophones au sein d'un nouveau groupe de travail de l'UGIB. Dans une deuxième phase, le BVVS-ABIPA sera à nouveau contacté. 
  • En outre, un autre groupe de travail bilingue au sein de l'UGIB est actif autour de l’IPA, en parallèle du BVVS-ABIPA, où des contacts pris aujourd’hui, pourront être confirmés.
  •  
  • Plus d'info: 20221011 BVVS meeting fr.pdf (1,5 MB)